Lundi 3 octobre 2011 1 03 /10 /Oct /2011 22:01

100311 KNOXFREE 20111003 155812

"Je n'ai pas tué, je n'ai pas violé, je n'ai pas volé. Je n'étais pas là"
a affirmé Amanda Knox en larmes aujourd'hui devant le jury Italien

 

Amanda Knox est libre.

 

Amanda Knox est une Américaine de 24 ans, ancienne colocataire de Meredith Kercher (une Anglaise de 21 à l'époque des faits). Cette dernière fut assassinée dans leur appartement commun qu'elles partageaient avec deux autres étudiantes. 

 

J'ai longuement, très longuement, hésité à écrire sur ce sujet. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, je n'ai pas entendu parlé de l'affaire en 2007, ou plutôt cette histoire ne m'a pas réellement marqué. Et je pense aujourd'hui à tord. Ensuite, je ne suis ni juge, ni juré, ni omniscient, ni témoin, ni en rien relaté à l'affaire. 

 

Tout ce que je pourrais dire sur cette affaire ne peut donc être que lié à une impression ou sensation si je dis quoi que ce soit qui soit en dehors de la citation pure des conclusions policières. 

 

Dans le même temps, j'ai suivi au cours des dernières semaines cette affaire après l'avoir découverte. Les preuves semblaient loin d'être solides. L'ADN présent uniquement sur un couteau de cuisine pris dans la cuisine dans laquelle Amanda Knox faisait à manger était l'unique argument des accusateurs. Si une personne entre chez votre voisin et tue une autre personne avec un couteau utilisé par ce même voisin, l'ADN de votre voisin sera bien entendu présent. Est-il coupable pour autant ?

Et pourtant il s'agit de l'unique preuve utilisé en 2009 pour condamner Amanda Knox. Aucune présence d'empreinte digitale, ou d'ADN, où que ce soit autour de la victime à l'exception d'un couteau pris dans leur cuisine commune, n'a pu être relevée. 

 

Wikipedia retrace de manière apparemment objective l'histoire de l'assassinat de Meredith Kercher (en date du 03 octobre 2011)

 

Le jury d'appel Italien a rendu son verdict, et ceux qui pensent qu'Amanda Knox était coupable vont ronger leur frein pendant que ceux croyant dans son innocence vont faire la fête ce soir. Je pense que elle-même va continuer à pleurer pendant longtemps après avoir perdu quatre années de sa vie si elle est innocente comme l'a jugé la cour d'appel.

 

Il n'est pas question pour moi de refaire ce procès. Mais oui, je suis soulagé du verdict, après l'avoir suivi au cours des dernières semaines. Toute cette journée, je suis resté branché sur Fox News à travers mon BlackBerry pour suivire les derniers développements. 

 

KnoxVerdict3_20111003_191354.jpg

Amanda Knox en larmes à l'annonce du verdict de l'appel, est reconduite hors du tribunal par les forces de l'ordre Italiennes

 

La question : pourquoi suis-je rassuré et soulagé par ce verdict ? Il est possible qu'il s'agisse purement du fait que Amanda Knox est de mon âge (neuf mois plus jeune). Le fait est qu'elle fut accusée de cette action en 2007 n'est pas non plus anodin. Si l'on me retirait ma vie vécue entre 2007 et aujourd'hui, l'intégralité de ma vie d'adulte responsable et engagé jusqu'à ce jour me serait supprimée. C'est ce qu'Amanda Knox a vécu : de l'âge de 20 ans jusqu'à l'âge de 24 ans, elle a vécu derrière les barreaux avant d'être libérée en appel pour retourner chez elle ce jour du 3 octobre 2011. Sa vie est impactée pour toujours, et elle mettra beaucoup de temps à s'en remettre. Quasiment un cinquième de sa vie fut passée en prison,  et ce fut, selon les juges Italiens en cour d'appel, injustement.

 

Amanda Knox est libre, l'histoire par Fox News

 

La famille Britannique de la victime n'a pas, à cette heure, réagit. De même que pour Amanda Knox, j'aurais compris un choc de leur part. Fort heureusement, je n'ai pas eu à vivre ce qu'ils ont vécu. Pour autant, je sais que si c'était le cas, j'espérerai une justice. 

 

Mais si la justice a jugé Amanda Knox innocente, n'ont-ils pas raison de ne pas réagir ? Ne pensent-ils pas "si elle n'est pas coupable, il vaut mieux qu'elle soit libre. Cherchons le vrai coupable !" ? Pour ma part, je l'espère en tout cas. 

 

Une fois de plus, je ne cherche pas ici à juger : un corps professionnel s'en est chargé. Je reste heureux pour l'Américaine de Seattle (Etat de Washington). Dans le même temps, j'espère que le coupable, Rudy Guede, était seul et qu'aucun autre potentiel coupable de cette monstrueuse affaire ne s'en est sorti libre.

 

Les conséquences politiques de cette affaire

 

Peut-être n'auront-elles pas lieux, mais elles furent tout de même énumérées par certains.

 

1) Une opposition médiatique forte s'est développée entre les médias Anglais et les médias Américains. Les premiers furent ouvertement en faveur de la condamnation de la suspect Amanda Knox suite à l'assassinat de l'Anglaise Meredith Kercher. Les médias US ont couvert de manière abondante la position favorable à Amanda Knox. A l'inverse, les médias Anglais furent largement en faveur de la condamnation de la suspect. 

 

2) Des mouvements de soutiens en faveur d'Amanda Knox se sont constitués sur l'ensemble du territoire Américains. La "preuve" de la "culpabilité" d'Amanda Knox fut critiquée par un grand nombre de citoyens US. 

 

3) Certains ont accusé les juges Italiens de la première instance d'avoir une opinion "anti-Américaine". Désormais, d'autres accusent déjà (!) les juges de la cour d'appel d'avoir eu "peur" d'une "réaction Américaine" si Amanda Knox était condamnée (rumeur soutenue par le fait qu'Hillary Clinton, Secretary of State - l'équivalent de notre ministre des affaires étangères - a suivit personnellement l'affaire au cours du mois de septembre 2011). Je doute qu'il y ait de réelles conséquences politiques internationales. Cependant les électorat Américains et Italiens pourraient avoir en partie un sentiment vis à vis de cette histoire. 

 

Par Pierre Toullec - Publié dans : Etats-Unis
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

A propos

image.jpgPierre Toullec

 

Breton Libéral-Conservateur, je suis engagé dans la vie politique de droite depuis 2004. Je suis élu au sein du Conseil National du Parti Breton, regroupant gauche et droite pour faire avancer la Bretagne.


Jeune professionnel, j'ai réalisé l'essentiel de ma carrière et des mes études à l'international, aux Etats-Unis, en Irlande, en Argentine, au Angleterre et au Portugal. Je suis diplômé de Rouen Business School en gestion des entreprises et du l'ESC Bretagne Brest en Export et développement international.

Libres! 100 auteurs

Recherche

Réseaux sociaux

facebookButton.pngtwitterButton.png

YouTube-Round-edited1

Chroniqueur

Je suis chroniqueur régulier pour les sites d'information suivants :

 

Nouvelles de France


An Amzer

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés